Mouillage sur une seule ou plusieurs SKREW


Même avec une ancre capable de supporter plusieurs fois la force générée par un cyclone, il est primordial de considérer l’ensemble des composants de la ligne de mouillage. La chaîne, l’émerillon, les manilles, l’aussière et même les dispositifs de fixation au niveau du pont du bateau.

Si la place disponible le permet, la ligne principale en chaîne lourde devra faire 1,5 fois la hauteur des plus hautes eaux, la deuxième chaîne de plus faible diamètre ou le câblot correspondant de longueur égale à une fois la hauteur d'eau, sera fixée à la première par un fort émerillon.

Une bouée est fixée sur l’ancre à vis, de manière à ne pas dégrader l’écosystème marin.

Remarque : La chaîne devra pouvoir passer dans le centre de la bouée ou être reliée à un axe traversant, de façon à ne pas créer un point faible.


Une aussière sera ensuite fixée à l’extrémité de la petite chaîne, coté bouée, de longueur suffisante pour pouvoir être fixée aux taquets d’amarrage du bateau - environ 2,5 fois la hauteur du franc-bord du bateau. Si nécessaire, prévoir un dispositif anti-ragage au niveau du liston du bateau.

Remarque : ces suggestions ne tiennent pas compte des possibles pertes de matière après plusieurs saisons dans un milieu corrosif. Eviter aussi autant que possible de relier entre eux des métaux différents pour éviter les problèmes électro-galvaniques. L’acier inoxydable présente des problèmes lorsqu’il est immergé en permanence dans l’eau salée, pour cela, l’acier galvanisé au bain de zinc est meilleur.


En cas de positionnement de l’ancre SKREW dans un milieu écologiquement sensible, il est recommandé de placer une bouée de flottabilité suffisante sur la grosse chaîne primaire, de façon à ce que la chaîne ne puisse pas raguer sur les fonds. La bouée devra se maintenir à moins de 2.50 m de la surface de l’eau à marée basse.



Mouillage sur une seule SKREW, pour les petites ou moyennes unités. En mouillage simple : une ancre sur la chaîne mère.

Mouillage sur multiples SKREW, pour les grosses unités. En mouillage étoile : trois ancres réunies par une chaîne mère.

Lorsque les caractéristiques du navire le justifient ou lorsque la tenue des fonds est médiocre, il doit être envisagé de poser plusieurs ancres de façon à obtenir la tenue nécessaire.




Copyright "STF Europe" 2017, tous droits réservés